mardi 13 août 2013

j10 (ma 2/07): Lescun - forêt baight st cours (9h20 selon topo)

9h de marche, 22km, +2050m, -1650m

départ du camping à 8h, grand soleil.
montée et traversée du plateau de Lhers : joli paysage.
on attaque les 600m de montée au col de Barrancq dans la forêt: oufff! on y croise 3 hollandais? et une grenouille! une pancarte prévient de faire attention aux patous!
on sort de la forêt pour descendre dans l'alpage et on prend l'Ossau en pleine face: waouuu!!! le sourire jusqu'aux oreilles, on descend tranquillement et on entre à nouveau en forêt: d'un seul coup, un énorme patou surgit à moins de 2m et nous aboit furieusement dessus, il nous repousse dans la forêt et les "buissons piquants" , on a juste le temps d'apercevoir le troupeau qui monte par le petit sentier forestier: pas de chance pour nous! le gros chien des pyrénées nous ayant bien foutu la trouille, on se planque dans la forêt en attendant que les 3 patous et leur troupeau soit entièrement montés dans le pâturage d'où l'on vient! puis on coupe à travers bois pour retrouver le sentier qui descend à Borce. on croise une couleuvre que l'on ne connait pas (marron avec un collier: c'est en fait une coronelle lisse).
arrivée à Borce, on se ravitaille à l'épicerie: fromage de brebis hiver (et une volvic pamplemousse à consommer de suite!), arrêt aux toilettes publiques du village, remplissage d'eau à la fontaine et on prend la direction du chemin de la mâture sous un soleil de plomb et plus de 30°... très décus par la mâture: on s'attendait à un large sentier découpé dans la paroi mais ce n'est q'un petit sentier désagréable avec le vide tout proche qui grimpe entre falaises et buis.
on passe près de granges dans les fougères (plein de lézards verts) puis près d'une ruine pour finalement planter la tente dans la forêt à côté d'un torrent après un pont à 18h.


lescun

plateau de Lhers

plateau de lhers et au fond: les orgues de camplomg qui étaient masqués par la brume hier
on découvre le sommet de l'ossau au pied duquel on sera demain!



 on casse la croûte dans les bois avant d'arriver à borce: pain saucisson - fromage
et une nouvelle attaque de tique...
Borce et Etsaut

Borce

chemin de la mâture



lieu du bivouac: y'a de l'eau!!!
 le frangin a le talon qui bleuit de plus en plus... inquiétant!
on teléphone aux parents qui sont en vacances dans le secteur pour qu'ils nous récupèrent à bious artigues vendredi matin. De toutes façons, on ne pouvait pas aller jusqu'à gavarnie à cause de la neige.