dimanche 11 août 2013

j26 (ma 23/07): tirapitz - refuge marialles (8h30 selon topo)

7h30 de marche, 35km +509m -1170m

départ 6h20 au lever du soleil, pas un nuage à l'horizon. Après avoir rejoint le col Marrana 2535m (et vu plusieurs izards), on descend au refuge ull de ter 2220m où on fait le plein d'eau avant de poursuivre. Passage à une station de ski avant de monter à la porteilles de morens 2381m puis cap à l'est sur le canigou : nombreux izards sur ces vastes pâturages.
Visite du refuge non gardé de rotja (bon état et propre) avant de poursuivre sous la crête.
On croise alors de nombreuses personnes: randonneurs de toutes sortes et de tout âge!
Pause midi au col roques blanches 2252m.
On repart assez rapidement car les nuages se forment déjà ... l'orage va arriver tôt aujourd'hui!
Au pla guilhem, on jette un oeil à la cabane en pierre et au refuge caf qq m plus loin (bon état, propre et grand!) mais il est trop tôt pour s'arrêter, on poursuit donc notre chemin pour descendre, sous qq gouttes de pluie, jusqu'à la piste qui conduit au refuge mariailles: on s'y arrête à 14h  boire un coup mais 5 min après notre arrivée: c'est le déluge! (pluie et grêle pendant le reste de l'après midi).
On apprend que la cabane arago menace de s'effondrer (dire qu'on pensait y dormir ce soir!) et on fait la rencontre d'1 randonneuse toulousaine partie d'hendaye le 29/06 (elle a pas trainé!!!)
En fin d'après midi, la pluie se calme, on en profite pour aller au refuge onf à 100m de là pour y passer la nuit avec cette randonneuse.
Agréable soirée où l'on cherche tous les 3 , l'itinéraire le + rapide pour rejoindre banyuls: elle doit faire le tour du canigou par le gr10 pour aller ensuite à arles sur tech, nous passons par le sommet du canigou pour aller à amélie...et raccourcir ainsi la montée au roc de frausa. Elle hésite à passer avec nous par le sommet...
Dans 3j, on peut être à banyuls!
Elle nous fait également découvrir qu'on peut faire gonfler la semoule à l'eau froide et que c'est pas dégeu: à tester lors de prochaines randos!! (ni réchaud à bois, ni réchaud à gaz: l'idée est séduisante!)




la lune
col de la marrana




refuge ull de ter

station ski espagnole



porteilles de morens

on suit les pierres dressées...

harde d'izards



refuge rotja



les nuages se forment au dessus du canigou


pla guilhem
abri pla guilhem
refuge caf pla guilhem


cabane ONF proche du refuge mariailles où on passe la nuit
refuge mariailles
le déluge !!!
soirée à la cabane ONF avec une randonneuse toulousaine