après avoir englouti mes céréales et ma tasse de lait, je file au sommet du soum où je retrouve ma casquette qui n'a pas bougée (par chance, il n'y avait pas un souffle de vent cette nuit!): 30min a/r
je rejoins le frangin à 8h30 et nous voilà partis sous un grand soleil sans nuages!
arrêt au refuge Jeandel : chocolat chaud et crumbles aux pommes tout chaud préparé par la gardienne: un régal! quelques achats (cake au fruits, saucisson et 2 pommes), il fait 31,5° et il est 9h30!
Le cuistot nous dit que le pas de l'osque passe sans crampons mais avec une extrème prudence! et que 3 randonneurs sont tombés dans une crevasse il y a qq jours. on discute un moment avec lui puis on reprend notre route en direction des lapiazs parsemés de névés: on perd les traces du GR cachées sous la neige alors on se dirige en direction du pas de l'osque (sans le voir) à travers les lapiazs recouverts de neige. on retrouve le gr peu avant le pas de l'osque, petit passage cablé puis découverte du névé tant redouté: les traces sont faites ... on y va sans se pressé!
on s'arrête avant le pas d'azuns pour le casse-croûte, mais les grondements du tonnerre tout proche nous incitent à vite déguerpir... on passe le pas d'azuns , visite rapide de la cabane au fond du vallon puis on descend rapidement ce vallon à demi caché par la brume (dommage car l'endroit est magnifique et on s'y serait bien attardé!). arrivés dans la forêt, l'allure rallentit ...
Au refuge Labérouat, une affiche signale la nécessité de piolet et crampons pour la pierre st martin et la mise en place de navettes de bus de gabas à gourette (col trop enneigé), et de lescun à bious: çà passe sans crampons...
La pluie se mêle au brouillard et nous accompagne jusqu'à lescun à une allure de plus en plus lente (le frangin est dans le rouge: la cheville ne veut plus suivre!!!).
Le brouillard s'estompe et la pluie cesse peu avant l'arrivée au village: on croise un papy avec qui l'on discute un peu , il nous confirme l'existence de l'épicerie ainsi que celle du camping.
On arrive à l'épicerie du village trempés et épuisés (moralement plus que physiquement), ravitaillement (pains, fromage de brebis, saucisson, bonbons et madeleines) et direction le camping à 15 min de bitume plus loin! et sa douche revigorante!!!!
on arrive au camping à 19h, il ne pleut plus mais çà gronde toujours sur les sommets...
repas: pain - saucisson - fromage de brebis - paquet de bonbons
on rencontre un hrpiste finlandais qui a abandonné: 5m de neige nous dit-il ... il va demain à Pau pour chercher des topos pour faire des randos dans de meilleures conditions.
lessive...
on s'endort entre tonnerre et sons des cloches !
![]() |
au matin: la mer de nuages s'est retirée! |
le pic d'Anie |
refuge Jeandel |
![]() |
station arette - pierre st martin |
le névé tant redouté mais qui finalement passe bien! |
lescun |
![]() |
vue depuis la tente |