mercredi 14 août 2013

j6 (v 28/06) col oraté - Larrau (7h selon topo)

8h de marche (21km; +900m; -1600m)

Après un pt dej (céréales et lait froid) , on démarre à 7h20 pour aller jusqu'au chalet pedro (aire naturelle de camping et sanitaires!) .
On part dans la brume en direction du plateau d'occabé pour retrouver le gr10. Avec cette purée de pois, on reste sur les sentiers pour éviter de se perdre mais çà rallonge un peu. en entend des bruits sourds de pétarade: un berger à motocross nous double doucement suivi par son chien...
le brouillard est épais et on voit à peine à 20m. on entend les chevaux en les apercevant à peine alors qu'ils sont juste à côté de nous. on cherche les balises du gr10...
vent et crachin avec 7° à 8h pour traverser le plateau (super les gants!!), on arrive à l'entrée de la forêt pour descendre sur le chalet pedro et la brume reste sur le plateau (avec le froid).
On ne trouve pas les sanitaire promis , pourtant il y a de grands panneaux indiquant douches mais pas de direction, on ne perd pas de temps à chercher: de toutes façons, ce soir c'est douche à Larrau!
Les resto sont également fermés (j'aurais bien pris un pt dej pourtant!)
Passage à la table d'orientation au dessus du lac puis montée dans la forêt jusqu'aux chalets d'Iraty , arrêt au col bagarggiak (qq achats à l'épicerie et une assiette du randonneur au resto: brochettes, salade, frites, grabure, fromage et confiture cerise noire: mmm! à la table d'à côté: 3 bergers).
On rencontre un motard qui traverse les pyrénées en 2j par les cols avec arrêt ce soir à bagnère de luchon mais l'hôtel vient de l'appeler: ils ont 1m de vase au rez de chaussée (dû aux fortes inondations) et ne pourront donc pas l'accueillir...
On descend à Larrau hors sentiers dans les pâturages puis les fougères et enfin par d'anciens chemins pas très entretenus. puis on arrive devant l'entrée d'une propriété privée indiquant entrée interdite, variante gr10 supprimée ... on rebrousse chemin et on monte à Larrau part le bitume 2km en plein cagnard (25°): oufff!
arrivée au camping à 16h30: douche et lessive!!! puis ravitaillement à l'épicerie et resto le soir!
la boulangerie est fermée aujourd'hui et demain également: dommage!
on abandonne le réchaud à bois et on achète que du froid (pain saucisson fromage gateaux sans oublier les noix de cajou et raisons secs à grignoter dans la journée)







chalets d'iraty
assiette du randonneur au col de bagargi





Larrau
ravitaillement


le resto panoramique
resto bien classe pour des randonneurs pas très propres et en tongs!!
au camping, nous sommes les seuls campeurs avec 1 hollandais qui parcourt le gr10 en direction d'hendaye (et qui mange des lyo appétissants achetés dans son pays!)