lundi 12 août 2013

j19 (Ma 16/07): forêt d'aulus - Auzat (6h30 selon topo)

6h30 de marche, 19km +1000m -1450m

Départ 8h, on sort de la forêt en 20 min! il fait grand beau! Belle montée au port de saleix (1794m) , on apprécie!
On entame la montée au col bassiès (1933m) et on aperçoit nos 2 amis val d'oisiens au col que l'on vient de quitter : on se fait mutuellement de grands signes!
Un joli petit lac au milieu des rochers et rhododendrons fleuris avec qq névés : tout est réuni !!
Du col, vue sur les lacs de Bassiès : c'est beau !! (pas fachée de quitter les forêts!)
Arrivés au refuge, on attend les 2 val d'oisiens. On en profite pour faire sécher la tente et autres vêtements sur le fils du refuge!
Nos 2 randonneurs arrivent juste avant l'hélico qui ravitaille le refuge: après avoir rentrés toutes ces victuailles, la gardienne nous offre un verre de muscadet puis nous mangeons nos omelettes. les val d'oisiens nous offre cidre pour moi et schwepps pour lui.
Après 2h d'arrêt, on les quitte (définitivement) car ils finissent leur journée ici et nous nous continuons!
13h15: on repart le long des lacs. dans la descente, le temps tourne à l'orage et on décide d'aller au camping à auzat avant de se faire saucer. On y arrive avec la pluie à 15h30. On s'abrite  à la terrasse d'un café où 2 randonneurs en cape de pluie sont assis (partis de mérens, ils abandonnent le gr10 après 3 j d'orages: ras le bol! ils vont partir dans le vercors en espérant un meilleur temps !), ils nous indiquent où de trouve le camping.
Il n'y a pas de distributeur d’argent dans le village: il faut aller à vicdessos.
On fait qq achats à l'épicerie (raisin et jus d'orange consommés de suite et abricots, bananes, tablette de chocolat, cookies) et quand la pluie cesse, on part en quête du camping!
Au camping: il y a une salle avec télé et un bar : on commande café chocolat croissants et j'achète pt pot de confiture et cassoulet.
La salle ferme à 19h.
Il y a un pont dans le camping où se trouve 2 palettes: on en pose une au sol sous le pont et on s'assoit dessus avec notre réchaud  pour manger le cassoulet à l'abri de la pluie (fruits et fromage pour moi). Un groupe d'enfants et leur animatrice passe à côté de nous et une petite fille nous demande: "vous êtes pauvres?" mdr!

montée au port saleix




port saleix


lacquet au col bassiès



lacs de bassiès


                                    refuge bassiès



                                                                     lacs bassiès










auzat
"Vous êtes pauvres?"

camping d'auzat