mercredi 14 août 2013

j4 (me 26/06) col urkiaga - col lepoeder

environ 8h de marche!

réveil humide et froid 11° dans le brouillard!  céréales et lait engloutis, on plie la tente et on décolle à 8h30.
Longue journée sur les crêtes herbeuses où paissent les troupeaux de vaches, moutons et chevaux. Vaste panorama très agréable!
On quitte le gr11 pour descendre sur roncesvalles mais le sentier dans les bois est plutôt tres effacé voir inexistant: on fait un peu les sangliers et on arrive à l'endroit prévu où on rejoint la piste qui doit nous mener à roncesvaux. Puis on doit bifurquer sur une piste à gauche dans peu de temps mais on rate cette intersection puisqu'il s'agit en fait d'un petit sentier fermé par une barrière de bois avec un panneau espagnol qui à l'air de dire que c'est une propriété privée (après un a/r de 15min pour revenir à ce sentier qui est bien notre itinéraire!), on arrive finalement à roncesvalles (où le thermomètre grimpera jusqu'à 20°) et où l'on retrouvera voitures et touristes au milieu des pélerins. En grignotant du pain d'épices, on discute avec 2 bretons venus en voiture.

Ensuite on rejoint la hrp  pour monter jusqu'au col lepoeder (pente à 25°) par le sentier de st jacques où l'on va croiser de nombreux pélerins et saluer dans de nombreuses langues (que l'on ne comprend pas toujours... buenas dias, bonjour, hello, holla ...etc). On renseigne une anglaise, perdue dans les bois à qq 10aines de mètres du sentier de st jacques: elle cherche la direction de roncesvalles, on lui indique donc le chemin ("l'autoroute à pélerins") à prendre!




sorogain: le resto est fermé mais les toilettes ext. ouvertes et y'a un lavabo , on en profite pour se laver au gant!





repas de midi: riz paella chorizo


pélerin éreinté!!?


chemin de st jacques
bivouac au col lepoeder
burguete/ auritz
arrivée à 18h15 au col lepoeder pour bivouac (sans eau) - repas riz mayo

à 22h, le vent se lève ... des bourrasques, on craint que la tente ne supporte pas et vers 23h: on la déplace dans la cuvette sous les arbres pour s'abriter (mon frère se tord la cheville avec ses tongs en descendant dans la pente avec la tente...)