dimanche 11 août 2013

j27 (me 24/07): refuge marialles - montbolo (14h selon topo)

12h de marche, 40km +2220m -3330m

Départ à 6h15. La toulousaine est déjà partie (elle déjeune plus tard sur le chemin)
On commence la montée en forêt et on la rejoint en moins d'1h: elle vient de terminer de déjeuner sur le bord du chemin.
On continue ensemble et on arrive à l'intersection: les cortalets par le pic ou par le tour ? 2h de moins par le pic: on part donc tous les 3 dans cette direction.
La cabane arago est effectivement sur le point de s'écrouler mais il y a de nombreuses places à proximité pour faire un super bivouac! On continue notre montée... puis sous le pic: nouvelle intersection: le pic ou la crête de barbet (1,3km de moins par barbet) et on évite la cheminée que redouter titi. Au sommet: on voit la mer!!!!
Rapide descente au chalet des cortalets où on fait le plein d'eau et on boit un coup tous les 3.
Puis on prend le sentier balcon du canigou pour arriver à batère où on se sépare: elle descend à arles (elle y arrivera à 18h) et nous à amélie par la tour de batère, le col de formentera (beau panorama sur la plaine!!). Le soleil tappe dur et il n'y a plus un souffle de vent...
On arrive à montbolo à 19h (les pieds en surchauffe!): pas de gite! on se pause au  resto en pensant descendre à amélie après.
super repas: spécialités catalanes: un pur régal !!! on attaque le dessert quand un couples de curistes qui boit un verre à côté nous propose de nous descendre au camping d'amélie (leur hôtel est à côté!): on ne se fait pas prié et on économise la dernière heure de marche... un grand merci à eux!
Nuit à Amélie les bain 220m: chaleur étouffante: on dormira peu.

les cuisses sont un douloureuses... et des crevasses suintantes sous 2 de mes pt orteils (j'ai bien cru un moment que c'était des champignons qui se formaient, mais non!) à cause des chaussures humides (merci les orages)


refuge arago

canigou
source
canigou




descente aux cortalets par la crête de barbet
chalet des cortalets

cabane du pinatell


cabane forestière de l'estanyol

au dessus de batère: on descend à Arles ou à Amélie??

en route pour Amélie: la tour de batère

crête de formentera

resto à Montbolo
camping à Amélie