Départ 8h de notre cabane salvatrice, soleil et 15°: on descend dans un vallon (cabane ruinée) et dans les hautes herbes humides puis montée dans les bois au col de sirmont (1693m): on y croise 2 randonneurs qui ont dormi à la cabane de clarans (arrivés sous la pluie) et on admire le panorama avant de redescendre de l'autre côté.
Petite pause (séchage shoes - essorage chaussettes - casse croûte, saucisson, crottin de chèvre) près de la route (1040m) juste avant le refuge des clarans (que l'on visitera rapidement) puis c'est reparti pour une longue grimpette dans la forêt!
On arrive alors sur le plateau , à la cabane d'artaran (propre - 2 parties) 1695m : on s'y arrête un petit peu avant de poursuivre notre chemin. Les nuages arrivent, il fait 25°.
On découvre une station de ski de fond avec restauration ouverte: on fait le plein d'eau aux WC et Th. prend une bière et un café, moi une glace et des mm's.
On poursuit et arrivons à la cabane de beille d'en haut: il commence à pleuvoir! La cabane est occupée par un berger ... on avance encore un peu et la pluie s'intensifie: on plante la tente au bord de la piste dans le pâturage pour s'abriter: il est 15h40! Il pleut le reste de l'après-midi, tonnerre, brouillard... (ps: on n'a pas vu d'ours!!!!)
repas du soir: soupe, pâtes, tomme de vache
L'arrière de mon genou gauche est douloureux et légère douleur avant genou droit également!
Th. a des ampoules sur les pt orteils. orteils douloureux et 1 cor sous la paume le fait souffrir!
![]() |
au col de sirmont |
cabane clarans |
les pieds fripés dans les chaussures humides... |
![]() |
plateau de beille |