lundi 12 août 2013

j20 (me 17/07): auzat - cabane courtal marty (9h30 selon topo)

8h15 de marche, 22km +2050m -1000m

Départ à 7h30 après pt dej (vieux pain et confiture)
Le soleil est là!
On suit la route jusqu'à  vicdessos pour retirer de l'argent et acheter du pain à la boulangerie.
Puis on monte (+600m) par un sentier dans la forêt à Sem puis Lercoul (où on retrouve le GR10). On y croise 2 randonneurs retraités qui nous conseille la cabane de courtal marty et son ravitaillement et nous déconseille celle d'après car en ruines.
On descend (-500m) par la forêt sur Siguier à 12h: on sèche la tente pendant qu'on mange (coquillettes - sel et dés de tomme).
On remonte (+1100m) ensuite (toujours en forêt et cette fois infestée de taons!) à gestiès puis au col de gamel (mouches et taons en grand nombre!). On croise 2 jeunes randonneurs qui nous conseille les faiselles à la confiture de la bergerie à côté de la cabane courtal.
On suit la crête jusqu'à son sommet embrumé , la petite pluie et le tonnerre s'y mettent ...
Descente au col de sasc (1798m) dans la brume où bivouaque une famille belge avec un âne (on discute encore mais on refuse le café qu'ils nous proposent car la pluie menace)
On repart en direction de la fameuse cabane et à peine 10 min avant d'y arriver : on se prend l'orage (averse de grèle et de pluie). On arrive à la bergerie trempés, 2 mots au berger et on se réfugie dans la petite cabane (libre) de 2 places: heureux!!!
On met des vêtments secs, la pluie cesse mais les chaussures sont à nouveau bien trempées!
Le berger passe nous déposer une cagette de bois et du journal pour qu'on fasse un feu pour sécher nos affaires: trop sympa!!! (on lui achète de la tomme de vache et un crottin de chèvre et on lui commande des faisselles... il n'en a plus mais va en refaire pour ce soir!)
Le feu sèche bien les affaires (sauf les pompes) mais on y laisse une paire de chaussettes (une braise a sauter dessus et les a bien fait fondre: vive le synthétique!)
repas: perrier, saucisses lentilles et salade de fruits (conserves laissées dans la cabane pour les randonneurs par Fabrice du pt gite de siguier: merci à lui... on paye au refuge du rulhe ce que l'on a pris!)
vers 21h, les faisselles n'arrivant pas, on va à la bergerie (en tongs) : la famille du berger fait une fête d'adieu avec ses amis bretons qui repartent le lendemain (grand feu et chansons...) . En nous voyant arrivés, il  se souvient des faisselles et court les chercher! ils nous offrent du far breton (encore chaud:mmm!) et les faisselles sont ENORMES avec confiture maison ... l'orage éclate soudainement et on se réfugie à l'abri sur la terrasse de la bergerie. L'orage est impressionnant: les éclairs tombent tous proches et on est bien contents d'être là plutôt que sous la tente (on a une pensée pour la famille belge et leur âne au col de sasc: les pauvres!)
L'orage s'éloigne et la pluie s'estompe, on en profite pour rejoindre la cabane mais les trombes d'eau qui viennent de tomber ont rendue le pâturage tellement boueux que les tongs restent collés dans la boue (et la bouse?) : on retourne à la cabane pieds nus dans la gadoue et dans l'obscurité.
Nettoyage des pieds avec le peu d'eau qu'il nous reste puis une super nuit sur des matelas!! le bonheur!

auzat - vicdessos



sem
 


siguier

gesties