Au réveil , toujours des rafales de vent! on déjeune dans la tente (céréales et lait) il fait 8° .
mon frère se découvre une nouvelle tique sur la jambe: opération pince à épiler pour se débarrasser de l'intrus. On part à 7h30. Au bout de 10 min, on passe à l'abri du vent et la température remonte en flèche! on capte le réseau francais (il est 8h): j'apelle 15min à la maison pour donner des nouvelles!
On veut essayer d'atteindre le chalet pedro ce soir: resto, aire naturelle de camping avec sanitaires (douches!!!)
Au col intzondorre: une cabane, on jette un oeil à l'intérieur mais je referme immédiatement la porte quand j'apercois des chaussures et un sac a dos posés au sol: quelqu'un l'occupe et il est dort encore..., on continue sur pistes et sentiers pour arriver sous la tour d'urculu (après avoir pris de l'eau à la source sous la BF201). chevaux et moutons nous côtoient jusqu'à harpéa.
Au col d'orgambidé, on prend le bitume en direction de la grotte d'harpéa puis on descend au pont hors sentier avant de remonter en direction du col d'erozaté (nouvelle bévue: trop occupés à prendre des photos et à contempler le paysage, on rate le sentier qui monte au col car l'herbe est haute et le sentier peu marqué au départ: a/r 30 min perdues)
Pause casse croûte au col (l'absence de bois et les rafales de vent nous incite à laisser le réchaud dans le sac, on se contente de grignoter des raisins secs et des prince de lu) en aérant les pieds!
On reprend notre route: au pont, à la borne frontière 224, on décide de contouner l'urculu par le sud pour rejoindre le col curcutche (car la cheville de mon frère tordue la veille réclame un sentier plutôt qu'une raide montée à travers pâturages). On passe près d'une bergerie espagnole (mais sur territoire francais??) où le berger retient son chien tandis que nous traversons le troupeau de moutons tels des moïses traversant la mer puis on grimpe et à l'approche du col, le sentier se perd parmi les sentes à brebis. On finit hors sentier en suivant plus ou moins les sentes à brebis jusqu'au col : dur pour sa cheville!
après le col , on se pose à l'entrée du bois quand un berger passe et nous indique qu'il y a une source à 20m et un super emplacement au col oraté à 200m ; on remballe et direction le col oraté (qui tient toutes ces promesses!). il est 18h30!
![]() |
la lumière matinale: un bien beau spectacle! |
repos au col d'errozaté |


derniers mètres difficiles avec une cheville en vrac! |
![]() |
col curcutche |
dans la nuit, des bruits nous réveille: un animal est tout proche de la tente, on craint que ce soit un sanglier mais c'est en fait un cheval qui broute!
à part quelques personnes aperçues à la tour d'urculu et le berger , on a vu personne aujourd'hui.
mes ampoules séchent, par contre une légère rougeur est apparue sur le côté de mon pt orteil! et ma lèvre commence à cicatriser.
pour le frangin; de nouvelles pt ampoules apparaissent dues à la mauvaise posture de son pied (pour soulager sa cheville) ... application de crème à base d'arnica et harpago sur sa cheville légèrement gonflée sur l'arrière: entorse? tendinite? non çà ne correspond pas!?? on verra bien demain...